mardi 9 juillet 2013

Le atelier de Picasso doit fermer ses portes





Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné jeudi l'expulsion de l'association qui entretient depuis douze ans le Grenier des Grands-Augustins, ancien atelier du peintre.








L'ancien atelier de Picasso, où l'artiste a peint Guernica en 1937, va disparaître. Le juge des référés en a décidé ainsi. Le tribunal de grande instance a décrété jeudi l'expulsion du Comité national pour l'éducation artistique (Cnea) sous 15 jours après notification de l'ordonnance. L'association entretient et anime depuis plus d'une dizaine d'années le Grenier des Grands-Augustins à Paris, alias le Grenier de Picasso. Le lieu est de fait condamné à fermer ses portes. Les motifs de la décision ne sont pas encore connus.
Situé au 7, rue des Grands-Augustins, à Saint-Germain-des-Prés, l'hôtel de Savoie abrite au dernier étage l'atelier de 200 m2. Picasso y avait installé son atelier parisien de 1936 à 1955, avant d'en être expulsé. Auparavant, le grenier avait accueilli Jean-Louis Barrault, qui y avait créé sa première compagnie (1934-1936). Et Balzac s'était inspiré du lieu pour écrire son Chef-d'œuvre inconnu.
Un temps laissé à l'abandon, le Grenier a été rénové par le Cnea, à ses frais. Depuis 2002, l'association a organisé quelque 700 manifestations culturelles gratuites (expositions temporaires, représentations théâtrales, ateliers avec écoliers et étudiants en art). Mais le lieu appartient collectivement aux huissiers de Paris et de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Le président de la chambre des huissiers de justice de Paris - qui veut vendre l'immeuble - a saisi la justice pour expulser en urgence l'association.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire