jeudi 22 mars 2012

Kcho : L´exposition que je n´ai jamais faite

Mildrey Ponce Fuente: Cubanow 06 , Mars 2012

« Sacrificio en la encrucijada » (Sacrifice dans le croisement) est le titre de la plus récente exposition du plasticien Alexis Leyva Machado (Kcho), un des créateurs cubains les plus reconnus internationalement actuellement.

Lors d’une conférence de presse, l´artiste a déclaré comment, après avoir été lié à des projets d´ordre communautaire durant les dernières années – dans de nombreux cas éloignés de l´art –, il a senti la nécessité de présenter un rétrospective de ses œuvres les plus notables en recréant les origines de chacune des pièces. En outre, en se référant à cette nouvelle expo, il a exprimé : « L´exposition que je n´ai jamais faite ».

« Je n´avais pas pensé à la nécessité de faire une exposition comme Sacrificio en la encrucijada à Cuba. Kcho est un écho, les personnes ne connaissent pas vraiment mon travail. Jusqu´à ce moment, je n´avais pas eu l´occasion de pouvoir partager une expo de cette envergure avec les Cubaines et les Cubains. J’ai l´intention que cet écho se transforme une autre chose chez les personnes et qu’elles puissent voir d´où viennent mes idées, comment je les construis, quelle est leur origine. »

L´exposition est composée de dessins, de sculptures et d´installations ; un ensemble de douze créations réalisées en majorité de 2004 jusqu´à ce jour. Entre elles nous soulignons la pièce Memoria construida (Mémoire construite), comptant les cahiers utilisés par l´artiste pour concrétiser les idées qu´il transforme ensuite en pièces d´art.

« La forme la plus primaire de ma création est là, dans les cahiers. Il y a des cahiers de la période comprise entre 1989 et 2012, où les visiteurs pourront suivre l´origine de chaque œuvre, leur façonnement final et la relation existante entre toutes. »

On souligne aussi certaines œuvres très connues comme L’histoire comme un carrousel qui apparaît dans l´obscurité (de l´expo Point de Rencontre de la 10e Biennale de La Havane), Vit et laisse vivre (2006-2012), ainsi que les colossales pièces David et Phénix, les deux présentées pour la première fois en 2009.

Cette exposition est la consécration d´un nouvel espace de l´art, dans un des étages supérieurs du Grand Théâtre de La Havane, une des plus majestueuses constructions de La Havane.

« J’ai choisi ce lieu pour aider la culture cubaine, pour que cet espace commence à être identifié avec l´art. Les gens ne connaissent pas cet endroit comme un site pour une exposition. Il est central et il possède une grande énergie, bien que ce soit aussi un lieu très difficile à travailler, et j´ai aimé cette complexité. »

Kcho a commenté que, bien que l´exposition compte des pièces vues, celles-ci auront une nouvelle projection car elles font partie d´un discours spécial, adéquat à un espace très difficile par son imposante architecture, mais qui permet de penser et de sentir chaque œuvre, certaines avec une énorme force visuelle et énergétique.

« Sacrificio en la encrucijada » prédit un avant et un après dans la carrière du célèbre artiste : « Je pense que Sacrificio…, avec toute intention, marque un futur. À partir de cette exposition je suis convaincu que beaucoup de choses seront différentes ; ce qui reste est le futur. Il faut continuer à travailler, il faut continuer à croître ».

Alexis Leyva Machado (Île de la Jeunesse, 1970) a réalisé plus de 90 expositions personnelles et 200 collectives dans 35 pays. Son œuvre a été exhibée dans les principaux musées et les galeries du monde, et les plus importantes biennales ont choisi son travail. Ses œuvres intègrent d´importantes collections publiques et privées en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe, en Asie et en Afrique.

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire