vendredi 8 juillet 2011

Generation WESTINGHOUSE. L'Histoire.

une voix aux silences



Les arts visuels, comme la poésie, ressemblent à un royaume dans une île aux espaces infinis dans le domaine de la pensée. Domaine qui appartient non seulement aux jeunes générations, mais aussi à toutes les générations qui coexistent dans le monde contemporain.

Ce domaine s'alimente de l'effort permanent pour donner une visibilité et une voix aux silences de mes contemporains, et de tous ceux qui par delà des origines, des races, des genres et des langues, ont été réduits au silence par l'Histoire.



Photo, Francisco Rivero


C'est pourquoi, je ne sais pas bien si dans mon travail coule ma voix qui tente se situer entre l'arc et la flèche qui recherche la fulgurance de la pensée et l'équilibre de ce qu'il y de meilleur dans le passé ...
Cet exercice consiste à rechercher sans cesse cet équilibre que nous a imposé impitoyablement la philosophie du dépouillement (la conscience d'avoir été dépouillés) et une identité malmenée dans sa recherche d'elle même.

L'Histoire en lettres majuscules me concerne autant que me concerne l'histoire des petites grand-mères, des devineresses, de celles qui brodèrent la nappe sur laquelle festoyaient leurs bourreaux.
Histoire de coups de fouet, de migrations, de stigmates venus de la mer, qui retournent à la mer sans raison apparente.




" OGUN,OGAN, Axé Baba ". Installation. Francisco Rivero.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire