mardi 12 février 2013

Un espace de liberté à saisir, CARNAVAL




4 jours minimum d'expression populaire particulièrement dynamique. De la seule démonstration à l'expression de revendications populaires ou aux messages à faire passer en passant par le défoulement collectif, le carnaval est aussi un espace de création même sans grand moyens matériels







Le carnaval de la Caraïbe jusqu'à Baranquilla, ou en Uruguay, ou Brésil, à la Nouvelle Orléans, en Belgique, à Dunkerque en France et même en Allemagne (Köln) est souvent injustement perçu comme seulement un événement coloré et joyeux, produit touristique au service de brochures commerciales.

Pourtant le carnaval fait écho aux préoccupations des sociétés qui lui donnent naissance. A condition que les acteurs du carnaval ne se laissent pas non plus dominer par des logiques de séduction commerciale, touristique ou autre. De l'artiste à l'amateur, le carnaval stimule les imaginaires, l'envie de créer, d'inventer, de se déguiser, d'improviser et bien sûr de partager des moments forts ensemble. Une forme de communion pour peu qu'on y croit. d'ailleurs, depuis quelques années, certains ne participent pas aux vidés pour cause de religion (en général les adventistes et pentecôtistes).













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire