vendredi 9 décembre 2011

Yonny Ibáñez. Peintre

Se confronter aux tableaux de Yonny Ibáñez c'est non seulement faire corps avec les inquiétudes personnelles de son auteur, mais aussi avec les préoccupations d'une époque.

Si d'aucuns pensent que sa réclusion était un refus du monde extérieur, une aliénation, une censure, ils se trompent. Yonny est un artiste engagé jusqu'à la moëlle, un homme au courant du mouvement terrestre qui apparaît dans ses tableaux métamorphosé par la couleur et la vie de son île.

Jesús Jambrina




Eusebio Leal et Merdedes Ibañez


Maison Musée Juan Gualberto Gomez. Vieux Havane




C'est dans son paradis perdu de la Calzada de Managua No. 65, chez-lui, que Yonny a réalisé en solitaire une grande partie de sa peinture. Seuls ses amis la connaissaient, rares furent ses expositions.

Il fut fidèle à sa détermination. Il se forma aux côtés de Lily del Barrio, du maître Carmelo González et de la peintre d'avant garde Loló Soldevilla qui introduisit dans l'expressionnisme abstrait le fauvisme et l'art optique.

Sa soif insatiable de connaissances le conduira à travers les méandres du monde le l'art universel, classique et moderne, pour son enrichissement personnel et celui de ceux qui l'approchaient. il fut parfaitement heureux avec sa peinture, malgré la méconnaissance d'autrui, il en jouit pleinement. A tel point qu'il me dira à la fin de sa vie : "Mon oeuvre est faite, Dieu seul disposera de son destin."

Alors je me demande : Le moment de la montrer est-il arrivé ?

Mercedes Ibarra Ibáñez, sa nièce. Décembre 2011


Maison Musée Juan Gualberto Gomez. Rue Empedrado 359 / Habana et Compostele. Vieux Havane. Cuba






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire