mardi 29 novembre 2011

Une nouvelle peinture murale au Brésil. ( 1 )

"Entre la lecture et la fantaisie, les couleurs de la vie".

C'est dans le cadre de l'Ecole et de l'Institut de formation des maîtres, de la ville de Bom Jesus de Itabapoana, état de Rio de Janeiro, que dans le courant du mois de novembre 2011, deux peintures murales ont été réalisées, avec la participation des élèves de ces deux établissements.Ce projet artistico-pédagogique a permis d'explorer plusieurs voies d'accès à la connaissance et à la création d'une peinture murale, tout en portant à l'actif de la vie scolaire des élèves et des professeurs deux oeuvres collectives.

Emplacement des deux oeuvres.

Elles sont situées dans deux secteurs bien distincts de l'établissement.
Il faut souligner que cet établissement obéit à un concept d'éducation totale proposé, dans la décade des années 80, par Darcy Ribeiro, un éducateur et penseur brésilien, qui en collaboration avec un groupe d'architectes et de pédagogues, a conçu des projets d'établissements scolaires qui devaient être construits sur tout le territoire national.Indubitablement, le projet politique de l'époque se basait sur le développement de conditions matérielles positives, afin d'améliorer l'éducation des jeunes générations brésiliennes.







La seconde fresque intitulée "Entre la lecture et la fantaisie, les couleurs de la vie", est la plus visible non seulement de l'extérieur de l'établissement, mais aussi des salles de classe. En effet, elle se trouve sur un autre édifice qui abrite la Bibliothèque, située à l'entrée principale du centre scolaire. Réalisée avec une peinture émaillée brillante, elle mesure 5,85 mètres de long sur 3,23 mètres de haut.










Photo, Francisco Rivero.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire