mercredi 23 novembre 2011

Danielle Mitterand

Un long chemein dans le temps


Danielle Mitterrand, née Gouze, voit le jour le 29 octobre 1924 à Verdun (Meuse). Fille d'un professeur de collège public, elle grandit dans des principes laïcs, passe toute sa scolarité en école publique et obtient son baccalauréat en 1942, après avoir échoué une première fois. A 17 ans, en pleine occupation des troupes nazis en France, la jeune bachelière décide de s'engager dans la résistance, comme agent de liaison. Un premier combat, qui, elle l'ignore encore, la conduira à rencontrer celui qui deviendra son mari et le futur président de la République.

En 1986, elle créé sa Fondation France libertés «pour favoriser l'accès à l'eau pour tous, redéfinir les véritables richesses et faire reconnaître et respecter le droit des peuples». Vingt-cinq ans après, celle qui devint la veuve de François Mitterrand en 1996, tenait encore les rênes de sa fondation, malgré ses ennuis de santé.

«La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m'a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde (...) Mais les tapis rouges des voyages présidentiels ne m'ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m'ont éblouie. Ils m'ont surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère», écrivait-elle encore sur la page de sa Fondation.



Danielle Mitterand
29 X 1924 - 22 XI 2011












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire