dimanche 12 juin 2011

Afro-cubain

Série d'estampes contemporaines de Francisco Rivero.



J' habite
un long silence
des ancêstre imaginaires
une soif irrémediable...
dans la Caraïbe.

" Débris de synthèses " des quatre continents
de son origine,
la piste de l' avenir.












L'esprit de résistance et la mémoire ancestrale, comme valeurs de vie et de reconstruction des afro-descendants (descendants d'esclaves africains) sur le continent américain.

La montée en puissance de l'économie de plantation dans les territoires occupés par les colons européens, s'est faite autour de la traite d'esclaves, ce que l'on a appelé le commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Des hommes et des femmes issus de différentes régions d'Afrique furent transportés en grand nombre dans des bateaux négriers.

Beaucoup d'entre eux ne survécurent pas à ce à ce voyage vers l'Amérique.


C'est sur ce territoire usurpé et occupé que ces êtres humains furent jetés, dans l'un des génocides les plus sinistres de l'humanité.

La résistance des esclaves et de leurs descendants, face à ce crime, fut tenace et héroïque.
Parfois, j'essaie d'imaginer ce qui s'est passé dans l'esprit de ces êtres.

Je sais seulement que la transmission orale a été et demeure encore un élément fondamental. J'ai reconnu le geste,

les silences,

l'intuition créative qui transforme l'adversité et qui en fait une énergie de renaissance.

Jusqu'aux silences nécessaires, au cours du temps, pour comprendre le pourquoi des choses.


Je pourrais dire, comme tant d'autres, que je suis l'héritier et le messager de cette raison d'être, et que je l'exprime dans mon art visuel.


Je me sens un contemporain dans le monde d'aujourd'hui, et celui de demain.

Dans mes dessins, j'ai mis le souffle et la présence des cultures Yorubas, Mandingues, Peul, Luba, Fang, Carabali, et tant d'autres encore qui sont le sel de la terre depuis la diaspora de la Caraïbe, notre Amérique.









Disponible :

Just Africa.

Södermalmstorg 4

116 45 Stockholm

Tel : 08-10 06 82



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire