Le colloque compte aussi la présence de membres de la Fondation Pierre Verger, comme Alex Baradel, directeur des archives photographiques ; Angéla Lühning, directrice des archives documentaires, et Gilberto Pedreira de Freitas Sá, président de l’institution.
Le programme est complété par trois expositions : « Cuba, une image chez Pierre Verger », ouverte dans la Photothèque de Cuba ; « Du Brésil à Cuba : un autre voyage de Pierre Verger », dans la Galerie Julio Larramendi, et « Pierre Verger : connexions caribéennes », dans la Galerie Latino-américaine de la Casa de las Américas.
Kirenia Rodriguez a signalé que Cuba est primordiale dans ce circuit car, en plus d’y avoir réalisé des recherches, il a eu plusieurs amis cubains et l´Île a été une des escales les plus assidues lors des cinq parcours qu´il a effectués dans les Caraïbes.
À ce sujet elle a mentionné sa visite en 1957 avec Lydia Cabrera, un voyage dans tout le pays qui l’a conduit à la publication du livre Cuba, un volume presque inconnu, mais qui constitue un véritable joyau.
L´œuvre photographique de Pierre Verger est fondamentale dans l´histoire de l´art des Caraïbes, car elle montre les zones de développement de la culture de la région qui n’avait jamais été présentée avant les années 50, ni même depuis aucune autre manifestation artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire