Frei Betto : nous vivons dans un monde de « Globe-colonisation »
Le théologien brésilien Frei Betto a affirmé que nous vivons aujourd´hui dans un monde de « globe-colonisation », qui impose une culture de consommation.
Nous pouvons affronter ce phénomène d´origine anglo-saxon avec la culture des opprimés, une véritable globalisation dans laquelle prime la diversité et la capacité de donner de l´importance à la valeur de chaque communauté, de chaque personne.
Frei Betto a assisté à la clôture de l´étape havanaise de la Foire Internationale du Livre « Cuba 2011 », qui commencera à parcourir tout le pays à partir d’aujourd’hui.
Lors d’un dialogue avec plusieurs journalistes, il a insisté sur la nécessité de sauvegarder les traditions millénaires de la région, la culture des communautés originaires et leur riche patrimoine oral.
Aujourd´hui, nous disposons davantage de ressources technologiques pour enregistrer cette oralité qui, regrettablement, n´a pas encore été portée à la lettre imprimée.
Nous devons travailler plus sur cela si nous voulons préserver notre mémoire.
En se référant à la foire, il a fait l´éloge de l´idée de déclarer les pays de l´Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) comme invités d’honneur.
Cette élection favorise le processus d´intégration de l´Amérique Latine, le seul continent qui se caractérise par des gouvernements progressistes, a-t-il ajouté.
L´auteur de Fidel et la religion a exprimé son désir que la foire continue à se fortifier et qu’elle soit « une caisse de résonance de toute la littérature qui est produite en Amérique Latine ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire