vendredi 31 décembre 2010

Bibliotheque Paul Eluard. Citoyens de Fointaine,




Citoyens de Fontaine, c'est à vous que je dédie cette toile, comme un symbole d'amitié sincère.

Je veux avant tout, remercier le Collectif pour Cuba, de Grenoble, pour sa présence, pour son soutien, lors de la réalisation de cette création qui a mis en oeuvre toutes les volontés d'élargir les horizons du dialogue et de la connaissance entre habitants d'une même ville.


Grâce à la poésie, nous faisons le saut
du visible à l'invisible.

Mes amis
Du lointain pays où je me trouve, sachez que je me sens plus proche encore de ces personnes de bonne volonté qui ont rendu possible la joie d'offrir cette oeuvre aux habitants de Fontaine, ces toiles qui habillent les murs de la bibliothèque publique Paul Eluard.

Je vais vous confier que ce qui a inspiré la création de ce triptyque, le mot qui m'a servi de guide pendant toute la conception de cette œuvre, c'est le mot "Miracle".

Le vivant grandit, "Miracle" veut dire "voir plus loin", 'en voir davantage".

Au cœur de désir de "voir plus loin", les images sont arrivées à foison accompagnées d'un flux de prose et de vers.
Le poème "Liberté" de Paul Eluard me bouleverse chaque fois que je le lis, ses mots ont inspiré mes images.
Sur mon ouvrage, je me suis souvenu de la grande Révolution Française, de ce qu'elle a signifié pour l'humanité, de l'écho qu'elle a eu dans le mal nommé "Nouveau Monde". Ces Amériques où les hommes et les femmes s'inspiraient dans leurs luttes sociales des idées et des principes de la République française.
La Liberté, l'Egalité, la Fraternité, furent les bienvenues dans le noble combat pour la conquête de l'indépendance et de la souveraineté nationale, face à un système colonial en décadence et à un impérialisme naissant.

Permettez-moi de rappeler un vers de José Martí : "Etre savant pour être libre" "Savoir pour être libre".

C'est ce vers qui éclaire et qui anime l'exercice de l'éducation et du savoir chez le peuple cubain. José Martí a pensé et mis en œuvre, avec d'autres patriotes cubains de la fin du 19ème siècle, la façon de réaliser la tâche difficile de conquérir, une bonne fois pour toutes, la nécessaire et indispensable liberté d'une nation pour se choisir un destin sans tutelles ni pressions étrangères.

Et pour finir …
Je veux remercier Monsieur le Maire de Fontaine, monsieur Yannick Boulard, monsieur Edouard Schoene, secrétaire à la Culture, et tous les membres du Conseil municipal, pour avoir accepté cette œuvre que je dédie à tous les habitants de Fontaine et de l'agglomération de Grenoble, en témoignage de mon amitié sincère.

Merci aussi à la direction de la bibliothèque Paul Eluard et à ses fonctionnaires.
Un salut fraternel et reconnaissant aux services techniques de la Mairie et à leurs spécialistes qui avec diligence et compétence ont accompagné ce projet.
Merci, Cristophe Perdreau

Mention spéciale au Collectif pour Cuba de Grenoble et à tous ceux qui oeuvrent pour que la connaissance et le dialogue par la Culture soient possibles entre la France et Cuba.

Merci aux spécialistes, aux travailleurs, aux cadres de l'entreprise qui ont assumé la charge d'imprimer et d'installer cette oeuvre.

Dès mon retour en France, j'aurai à cœur de venir voir cette œuvre qui vous appartient maintenant.

Un salut cordial
Francisco Rivero
Artiste plasticien

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire