lundi 12 août 2013

Marc Chagall, une centaine d’autoportraits parfois inédits




exposition

Le musée Chagall de Nice a quarante ans











Philippe Jérôme

Un seul grand peintre invité, mais une centaine d’autoportraits parfois inédits et d’inspirations les plus diverses.
Nice (Alpes-Maritimes), envoyé spécial.  Avec sa gueule de métèque, de juif errant, de peintre touché par la grâce, Moïse Chagalov de Vitebsk (Biélorussie, 1887), alias Marc Chagall de Montmartre (France, années 1920), a survécu aux pogroms, à deux guerres mondiales et à la Shoah, participé à la révolution bolchevique avant de connaître l’exil et la gloire, et d’inaugurer, en personne à Nice, voilà pile quarante ans, le musée national « message biblique » qui porte son nom. Une centaine d’autoportraits de l’artiste, dont le premier peint dès 1907, exposés à l’occasion de cet anniversaire, laissent penser que Chagall était quelque peu narcissique. « Pas du tout », estime le directeur du musée, Maurice Fréchuret : « Dès 1915 et jusqu’à sa mort, en 1985, l’autoportrait est d’abord un moyen pour le peintre d’évoquer et de faire passer un message qui le dépasse. » Message d’amour immense pour sa femme Bella, dans ces portraits d’un couple enlacé et souriant. Message religieux et politique lorsque, bravant les interdits des fanatiques, il se représente en un Christ de joie et de fraternité. Message intime, sans doute codé, quand, en plein délire créatif, l’artiste renoue avec sa jeunesse au village, en parsemant ses tableaux de coqs et de violons. Enfin message d’affirmation de son identité de peintre, Chagall, grand coloriste devant l’Éternel, se prenant, devant son miroir, pour Rembrandt ou Braque. Nombre de ces lithos et dessins merveilleux, prêtés par la famille ou extraits du fonds du musée, n’avaient jamais été présentés. L’un d’entre eux est daté du 28 mars 1985. Chagall, reconnaissable à ses cheveux frisés, s’est dessiné devant une glace, un animal posé sur la tête, un autre portant un acrobate sur son dos. Calé dans son fauteuil, les bras ouverts comme s’il accueillait quelqu’un, il semble apaisé. Ce petit dessin est intitulé l’Adieu. Plus que devant tout autre, lorsqu’on l’admire aujourd’hui, un ange passe.

Jusqu’au 7 octobre. Catalogue édité par la RMN. 136 pages, 29 euros.











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