jeudi 2 octobre 2014

"Les fanfares" de Cuba.







Le groupe ou fanfare, ainsi appelé à la française, est apparu au début du XXe siècle, dérivé de l´orchestre typique à vent. D´abord, il a principalement interprété du danzón . Après, avec l´apparition du cha-cha-cha dans les années cinquante, il est devenu un relais idéal pour la culture de ce genre. Le groupe se composait de trois chanteurs et de musiciens jouant de divers instruments: flûte,  violon, piano, basse, güiro, conga et violon. 
Orchestre Aragon, l’une des charangas de plus anciennes de Cuba

Tout au long du XXe siècle, on a fondé de nombreuses fanfares qui ont été très populaires. Une des premières a été celle de Tata Alfonso, dirigée par le flûtiste Octavio Alfonso. l´Orquesta América, fondée par Ninón Mondejar en 1942 été la première qui a interprété le  cha-cha-chá.

Une des plus remarquables fanfares,  a été l´Orquesta Aragón, qui a été fondée vers 1939 à Cienfuegos. Elle a été dirigée par le bassiste Orestes Aragón puis par Rafael Lay. Une fois établie à La Havane, elle a commencé l´enregistrement d´albums et des représentations dans de nombreux endroits dans le pays. Plus tard, elle s´est rendue dans différents pays d´Amérique, aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Actuellement, elle est encore active sous la direction de Rafael Lay junior.

L´orchestre Original de Manzanillo a été fondé par Pachy Naranjo dans les années soixante. Jouant essentiellement lecha-cha-chá et le son, elle a exploré ensuite de nouveaux rythmes. Le test décisif a été la présentation de leur répertoire aux carnavals des grandes villes cubaines et dans d´autres pays d´Amérique Latine et d´Europe. Aujourd´hui elle est justement considérée comme une grande fanfare.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire