lundi 9 juin 2014

Roberto Fernández Retamar présente « Circunstancias de la Poesía » en France







Paris - Le livre Circunstancias de la Poesía (Les circonstances de la Poésie) a été présenté en France par son auteur, l’intellectuel cubain Roberto Fernández Retamar, président de la Casa de las Américas, qui se trouve à Paris à l´occasion de la Semaine des Poètes des Caraïbes.
Cette œuvre, publiée en français et en espagnol par la maison d’édition Les Temps de Cerises, est une anthologie de ses poèmes écrits à partir des années 50 du siècle dernier.
Lors d´une rencontre dans la librairie Envie de Lire, Roberto Fernández Retamar a lu certains de ses plus célèbres poèmes tels que Felices los normales, Abandonar París, A mis hijos, Epitafio de un Invasor ou A mi amada.
Interrogé par l’agence Prensa Latina sur l´influence de ce pays dans son travail, Retamar a répondu que Paris et la France ont été très important dans sa formation professionnelle. Il a rappelé qu’il a vécu ici entre 1955 et 1956 et, au début du triomphe de la Révolution Cubaine, il a occupé la charge de conseiller culturel de l´ambassade de Cuba à Paris, où il a de grands amis.
Juliette Combes, de la maison d´édition, a déclaré à Prensa Latina que le livre, avec un design de Francisco Rivero, a été publié dans le cadre de la Biennale de la poésie du département du Val de Marne. « Nous avons également publié d’autres ouvrages cubains comme L´histoire m´acquittera, du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro et Le chant de Cuba, de Nicolás Guillén ; ainsi que des anthologies des poètes latino-américains Ernesto Cardenal et Roque Dalton », a souligné Juliette Combes.
Plusieurs intellectuels français et caribéens ont assisté à la rencontre littéraire, dont Alicia González, chargée des affaires de la délégation permanente de Cuba devant l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Roberto Fernández Retamar et la poétesse Nancy Morejón ont aussi participé à une rencontre littéraire dans la Maison de l´Amérique Latine.
La semaine des Poètes des Caraïbes, du 24 mai au 1er juin, compte la participation d´écrivains d’Haïti, de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de Sainte-Lucie, de République Dominicaine et de Cuba.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire