dimanche 15 décembre 2013

Le rêve, les puissances de l’art

 
 
Visites des collections permanentes
 
 
 
video


 
 
 
 




 
 
 
Donation Florence et Daniel Guerlain

Expositions
Jonas Storsve, Conservateur du cabinet d'art graphique, Musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition
Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’exceptionnelle donation d’oeuvres sur papier généreusement consentie par Florence et Daniel Guerlain en janvier 2012. Ces deux collectionneurs français ont réuni un ensemble riche de plus de mille deux cents dessins, sur une période de quinze années, les oeuvres de plus de deux cents artistes d’une trentaine de nationalités différentes. L’entrée de cette riche et prestigieuse collection, une référence pour l’art sur papier contemporain, au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou en a transformé profondément la physionomie et constitue pour lui un enrichissement historique. La collection complète opportunément celle du Cabinet d’art graphique, en l’enrichissant d’oeuvres d’artistes qui n’étaient pas encore représentés, comme par exemple Javier Perez, Vidya Gasteldon, Gert, et (...)

du 16 octobre 2013 au 31 mars 2014, de 11h00 à 21h00 
 
 
video
 
 
video


Planète Marker
L'exposition
Expositions

Par Raymond Bellour, écrivain et théoricien de cinéma
Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rendent hommage à Chris Marker, à travers ses films bien sûr mais aussi en suivant la piste de ses inspirations, de ses amitiés et de ses rencontres… Au coeur de ce voyage, l’exposition de ses installations et des oeuvres multimédias rassemblées dans la collection du Centre Pompidou, ses films et vidéos et un salon de lecture à la Bpi.

Raymond Bellour parcourt pour nous la Planète Marker :

« Il y a des hommes-siècles, des hommes-mondes. Chris Marker fut un de ces hommes. Né en 1921, peu après la Première Guerre mondiale, « le moment fondateur du siècle dernier, sa source » (il lui consacrera en 2005 son installation vidéo The Hollow Men ), pleinement acteur de la Seconde (résistant, puis engagé dans l’armée américaine), Chris Marker aura vécu dans la hantise de la Troisième Guerre mondiale dont il a projeté l’imag(...)

du 16 octobre 2013 au 16 décembre 2013, de 11h00 à 21h00












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire