dimanche 21 novembre 2010

" ...da espuma do mar " PERFORMANCE déambulatoire




















Ainda sinto o cheiro da espuma do mar
que me fizeram atravessar
Da noite, não posso recordar.
Nem o mesmo oceano poderei recordar
Porém não esqueço o primeiro pelicano
que observei.
Altas, as nuvens, como inocentes
testemunhas presentes.
É que não me esqueci de
minha costa perdida
nem de minha língua ancestral.
Me deixaram aqui e aqui tenho vivido.
E porque trabalhei como um burro,
aqui tornei a nascer.
A quantas epopéias mandinga
tentei recorrer.
[...]
Trabalhei muito mais.
Fundei meu melhor canto milenar
e minha esperança.Aqui construí meu mundo.
Je respire encore l'écume de la mer
qu'ils me firent traverser.
De la nuit, je ne peux me souvenir.
Ni même cet océan
ne pourrait s'en souvenir.
Mais je n'oublie pas le premier pélican
que j'aperçus.
Les nuages, hauts, comme d'innocents
témoins oculaires.
Peut-être n'ai-je pas oublié
mon rivage perdu
ni ma langue ancestrale.
Ils m'ont laissée ici
et c'est ici que j'ai vécu.
Et puisque j'ai travaillé comme ume bête.
c'est ici que je suis née,
une nouvelle fois.
A combien d'épopées mandigues
ai-je tenté recourir.
(...)
J'ai travaillé bien davantage encore.
J'ai renforcé les fondations de mon
chant millénaire et
de mon espérance.
Ici j'ai construit un monde à moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire