" La lumière aveuglante jaillira toujours devant toi "
" 17, c' était un génie cuivré "
" Que la sève retourne au sein de la terre "
" Saint George sur l' azur de l' épiderme de mers "
Parmi les artistes cubains résidents en France au cours de ces vingt dernières années, Francisco Rivero s'est distingué par ses recherches formelles, sa quête jamais satisfaite et sa précision dans la réalisation.
Ces quatre oeuvres " La lumière aveuglante jaillira toujours devant toi ", " 17, c' était un génie cuivré ", " Que la sève retourne au sein de la terre ", " Saint George sur l' azur de l' épiderme de mers ", dans lequel les collages d'éléments morcelés nous proposent une image fragmentée et ambitieuse de la réalité, qui part d'un kaléidoscope personnel, comme s'il s'agissait d'une méditation plastique sur les objets et sur lui-même en tant qu'élément plastique.
C'est un regard vers l'extérieur dont l'objet n'est pas de oublier les méandres du monde intérieur, qui n'est pas entravé, mais enrichi par la complexité du monde intérieur. L'artiste, toujours en recherche, aborde d'autres moyens d'expression, des points de vue divers, mais c'est toujours le même artiste et, plus précisément, c'est le même homme qui évolue.
On peut observer une continuité entre le Francisco Rivero graphiste, le graveur, le muraliste et le peintre utilisant la technique du collage. A sa recherche d'un langage actuel, il ajoute un lyrisme qui exprime sa maturité humaine. Une plus grande complexité dans le regard, une plus grande ambition dans la concrétisation de sa pensée. Produit de l'acte créateur.
Photos, Francisco Rivero
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire