dimanche 22 novembre 2020

LA LUNA ES AZUL, COMO UNA NARANJA. Peinture. Nouvelle création






LA LUNA ES AZUL,
COMO UNA NARANJA.
Paul Éluard in memoria.
14/12/1895 - 18/11/1952
Francisco Rivero
Artiste. Auteur. Plasticien. Concepteur.
@franciscoriveo
Peinture Nouvelle création
20 x 20 cm
Paul Éluard (de son vrai nom Eugène Grindel) succombe d’une crise cardiaque à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952 à 56 ans. Le gouvernement refusera les obsèques nationales pour l’un des plus importants poètes français du XXe siècle. Aragon, Picasso, Cocteau, entres autres, assistent, parmi la foule, à ses obsèques, le 22 novembre au cimetière du Père-Lachaise. Il était né à Saint-Denis le 14 décembre 1895.
En 1916, il choisit le nom de Paul Éluard, patronyme emprunté à sa grand-mère maternelle. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique. Il adhère au Parti communiste en 1926 mais en est exclu en 1933. Il milite néanmoins pour une poésie sociale et accessible à tous, prend position en faveur de l'Espagne républicaine, puis s'engage dans la Résistance. Il publie plusieurs ouvrages dans la clandestinité (parmi lesquels Poésie et Vérité 42 en 1942, qui comprend le célèbre poème « Liberté » ; « Les Sept Poèmes d'amour et de guerre » en 1943 ; « Les Armes de la douleur » en 1944).
Les trois femmes – Gala (qui le quitte pour Salvador Dali en 1928), Nush qui décède en 1946 et Dominique –, qui ont partagé sa vie lui ont inspiré de nombreux poèmes.
Le Temps des Cerises a publié :
Poèmes d’Amour et de liberté
Au moment du centenaire de la naissance d'Éluard, sa poésie s'affirme comme celle d'un classique d'aujourd'hui, d'un très grand poète de l'amour et de la liberté. Contrairement à l'habitude qui veut qu'une anthologie soit le fait d'un homme de lettres seul, qui impose ainsi ses choix au public, ce recueil de poèmes de Paul Éluard a été établi collectivement par le poète Jacques Gaucheron et par des personnalités connues à des titres divers.
De Jacques Gaucheron
Paul Éluard ou la fidélité à la vie
Cet essai éclaire l’œuvre d’Éluard dans ses dimensions poétiques, érotiques, politiques, morales et humaines.










 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire