vendredi 28 juin 2013

Atelier Picasso, 7 rue des Grands-Augustins. à Paris




Acteurs, écrivains et musiciens se mobilisent pour empêcher la disparition de ce lieu artistique emblématique qui devrait fermer ses portes le 19 juin s'il ne trouve pas de repreneur.




Picasso a installe son atelier dans ce grenier de 1935 à 1956, avant d'en être expulsé


À signaler la réaction de Pierre Daix dans un article de La Croix: «Je suis absolument indigné des menaces pesant sur le Grenier des Grands-Augustins. C'est un lieu historique. C'est là que Picasso a peint Guernica, mais aussi LeCharnier. C'est là qu'il a passé toutes les années d'Occupation avant de partir à la fin de la guerre dans le Midi. Il y revenait de temps à autre. Et c'est là encore qu'en 1949 il nous a montré à Aragon et moi des lithographies qu'il venait de réaliser, dont la Colombe, devenue l'emblème du Mouvement de la paix. Ce lieu doit être conservé...»
Et celle de Michel Rocard: «Le Grenier est un lieu historique, ce fut une grande fierté pour la France et Paris d'accueillir un immense artiste comme Pablo Picasso. Ce lieu d'exception est à protéger, à préserver comme les importantes œuvres qui y ont été réalisées et les nouveaux projets qu'il pourra abriter... Notre belle ville de Paris doit tout faire pour sauvegarder le Grenier.» Le Centre national d'éducation artistique, fer de lance du mouvement de défense, a reçu jeudi matin la visite de la directrice régionale des affaires culturelles. Il pense que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti est décidée à engager une procédure de classement.
Pour signer la pétition, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : c.n.e.a@wanadoo.fr


 
7 rue des Grands-Augustins. La maison du peintre. Une légende voulait que Balzac, un siècle  plus tôt, eût situé dans cette demeure patricienne, appelée jusqu'à la Révolution l'hôtel de Savoie-Carignan, l'atelier du peintre Frenhofer dont il parle dans sa nouvelles Le Chef-d’œuvre inconnu. La description qu'il fait des lieux correspond en tous points à ce que j'ai vu sur place. Il situe son action en 1612, et il en écrit la version définitive en 1837.
Un siècle plus tard, précisément en 1937, Picasso peindra au même endroit Guernica, chef-d'oeuvre des chefs-d’œuvres, mais qui, lui, ne restera pas inconnu.
" Moi, Dora Marr "
Page.39




Interception rue Grand-Augustins et rue Savoie



J'habite toujours au 6,rue de Savoie...
Personne ne verra, au 6, rue de Savoie, les tableaux, les dessins, les objets, les petits papiers, les traits d'amour, les mots de tendresse. Collection privée. Défense d'entrer.
Sur ce dessin de Mougins, le 11 septembre XXXVI, n'écrivais-tu pas, peint par cœur ? Notre histoire n’apparaîtra qu'après nous. 
" Moi, Dora Marr "
Pages.40-41



Paris mon jardin inconnu... Je t' aime 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire