Starbucks s'attaque à l'un des hauts lieux du tourisme parisien. La chaîne de café américaine devrait ouvrir une enseigne l'an prochain sur la célèbre place du Tertre, affirme LeParisien ce samedi. Starbucks a en effet mis la main sur les locaux occupés depuis des générations par la brasserie Au pichet du Tertre. Cette dernière est restée portes closes depuis un an pour des questions d'hygiène.
Pour Starbucks, cette ouverture entre dans la logique de développement de la marque dans l'Hexagone. En mars dernier, le groupe américain faisait part de son intention d'accentuer ses efforts en dehors du marché nord américain en ciblant particulièrement l'Europe. La chaîne s'était promise de doubler le nombre d'ouverture en France dès cette année, avec une vingtaine d'inaugurations, dont 12 dans des gares et aéroports. «Nous saisirons toutes les opportunités pertinentes», avait assuré Howard Schultz, le PDG de Starbucks, au Figaro.
Mais l'idée de pouvoir déguster son Frappuccino tout en admirant les peintres sur la butte Montmartre ne plaît pas aux habitants du quartier qui dénoncent une implantation contraire à l'esprit des lieux. Les commerçants locaux ont tenté de contester cette implantation, mais pour l'heure, en vain. «Mais qui aurait les épaules pour se battre contre un géant?», déplore Frédéric Loup, président de l'association des commerçants du Haut Montmarte, dans les colonnes du Parisien. Ce dernier explique que les commerçants ont essayé de s'unir pour racheter le fond de commerce avant d'abandonner l'idée. «Starbucks est tout de même préférable à un fast-food», se résigne ce dernier.
Un futur de Starbucks place du Tertre
divise Montmartre
L'ouverture prochaine de la chaîne américaine à la place d'une ancienne brasserie trouble les habitants du quartier. Les avis oscillent entre colère et fatalisme.
Mardi matin, place du Tertre, tout semblait normal. Les caricaturistes proposaient aux passants de se faire tirer le portrait, les touristes, nombreux malgré la fraîcheur, dégainaient leur téléphone pour mitrailler les peintres, des tour Eiffel roses s'affichaient dans les boutiques de souvenirs, les nombreuses brasseries typiques de la place attendaient le client. Enfin presque toutes. À l'angle de la place et de la rue Norvins, la façade ancienne de la brasserie Au Pichet du Tertre a beau afficher encore le menu, les lieux sont vides. L'établissement est fermé depuis un an déjà. Pour raisons d'hygiène…
Ce qui a provoqué l'émoi des habitants du quartier, c'est l'affichage, l'automne dernier, d'un petit panneau annonçant «des travaux d'aménagement d'un salon Starbucks Café». L'établissement devrait ouvrir en février, selon les riverains.
Mais aussitôt, les associations comme Paris Fierté ou l'Association des commerçants du Haut Montmartre se sont mobilisées: distribution de tracts, ouverture d'une pétition, formation d'un groupe de pression pour demander l'annulation de la vente du fonds de commerce à l'entreprise américaine… «Déjà, il y a vingt ans, McDonald's avait voulu s'installer sur la Butte, rappelle Pierre Brabant, de Paris Fierté. Le géant du fast-food a dû reculer. Là non plus, on n'a pas l'intention de désarmer. Déjà que les marques internationales de fringues ont envahi les Abbesses, Starbucks, c'est la goutte de café qui fait déborder le vase!», ajoute Pierre Brabant. Le «C'est nul» griffonné en travers du fameux panneau d'affichage résumait bien, selon lui, l'opinion générale des riverains, agacés que ce site, certes touristique mais typique, accueille un symbole de mondialisation et de la standardisation des goûts qui dénature le cachet montmartrois du quartier. Plus fataliste, Maxime, jeune étudiant bientôt obligé de quitter son studio pour cause de hausse de loyer, dénonce les prix au mètre carré, devenus inabordables à Montmartre, «pour les particuliers comme pour les commerçants». Du côté des commerçants, justement, si beaucoup déplorent l'installation de Starbucks, d'autres ironisent: «Ça vous gêne, vous, qu'une chaîne américaine s'installe ici? raille-t-on, Chez ma Cousine, cabaret voisin d'Au Pichet du Tertre. Les pizzerias ou les kebabs alentour ne sont pas plus typiques… Et vu le nombre de touristes américains, ça leur plaira sans doute.» Pas sûr, si l'on en croit Amy, Américaine de passage justement, qui «ne vien(t) pas à Montmartre pour retrouver les commerces qu'elle a chez elle et qu'elle croise déjà dans toutes les capitales». Sur la façade de l'ancienne brasserie, le panneau a disparu.
Un lieu aussi emblématique
À travers les vitres, on peut toujours voir l'antique comptoir en bois, les banquettes marron, les pichets de 25 cl bien rangés. Les travaux semblent loin. «Non, non ça bouge à l'intérieur, affirme-t-on à La Galette des Moulins, la boulangerie d'en face. Des gens viennent régulièrement prendre des mesures, l'ouverture serait prévue pour février.» Le fait est que Starbucks, qui compte déjà 70 salons de café à Paris et en région parisienne, compte bien poursuivre ses implantations. Si l'enseigne américaine s'est imposée dans de nombreux quartiers parisiens, c'est la première fois qu'elle touche à un lieu aussi emblématique de la capitale.
Paris Fierté, pour sa part, compte bien maintenir la pression sur la mairie du XVIIIe, «qui n'a pas daigné répondre à notre courrier. Mais nous retournons sur place le 20 janvier prochain»,promet l'association.