La 16e édition du Festival du Cinéma Français à Cuba aura lieu entre le 12 avril et le 1er mai dans tout le pays et il rendra un hommage aux acteurs et cinéastes Sandrine Bonnaire et Pierre Étaix, qui participeront à l´événement.
Antonio Mazón Robau, programmateur de la Cinémathèque de Cuba, Marc de Lehelle d´Affroux, directeur de l´Alliance Française et Camille Barnaud, attachée culturelle de l´Ambassade de France à Cuba, ont offert une conférence de presse afin de communiquer les détails de l’attendu événement cinématographique.
Le 16e Festival du Cinéma Français à Cuba est organisé par l´Institut Cubain de l’Art et de l´Industrie Cinématographique (ICAIC), Cinemania, l’Alliance Française et l’Ambassade de France à Cuba. Son programme comprend la projection de seize longs-métrages dont la comédie basée sur des faits réelsUntouchable, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, le film de langue non anglaise ayant les plus importantes recettes de l´histoire du cinéma, qui ouvrira le festival à La Havane et Jappeloup, dont la première a eu lieu le 13 mars à Paris et qui est la production française ayant actuellement le plus grand succès public avec 800 000 entrées vendues la première semaine. Les premières projections de ce film hors de France auront lieu à Cuba, dans le cinéma Chaplin et il sera présenté par son producteur Pascal Judelewicz.
En ce qui concerne les documentaires, le public pourra profiter d’Elle s’appelait Sabine, (2007) les débuts de cinéaste de la grande actrice Sandrine Bonnaire, abordant l´histoire de sa soeur autiste, et Miradas múltiples (La máquina loca) de 2012, du réalisateur Emilio Maillé sur la vie et l’œuvre de Gabriel Figueroa (1907-1997), le directeur de photographie mexicain le plus reconnu du XXe siècle, une légende de la cinématographie mondiale. Ce film de 94 minutes recueille des photographies symboliques prises par Gabriel Figueroa et des entrevues avec les plus importants cinéastes actuels.
Il faut aussi souligner le film Feliz acontecimiento (2011), une vision intime, sincère et totale de la maternité qui a été partiellement tourné à Cuba ; la production Regreso al pasado (2011), qui a été également filmé dans l´île et la comédie sentimentale Les séducteurs (2010), le film le plus vu en 2010 en France. Les œuvres de ce 16e Festival du Cinéma Français à Cuba ont été produits entre 2007 et 2013 et beaucoup ont été nominés ou primés aux Oscar et aux César.
Antonio Mazón Robau a considéré qu´il s´agit d´une des meilleures éditions du Festival du Cinéma Français à Cuba, pour la quantité, la qualité et la diversité des films, soulignant des œuvres extraordinaires telles que Les neiges du Kilimandjaro ou Où nous allons maintenant. « Le cinéma français actuel se caractérise pour aborder les plus variés et réalistes problèmes humains, pour obtenir une très bonne communication et de ne jamais perdre le sens du spectateur et celui du divertissement ».
Lors de la conférence de presse nous avons connu les sièges dans toutes les provinces du pays et ceux de La Havane, dont l´Université Pédagogique Enrique José Varona, l’École Internationale de Cinéma ou la Maison Victor Hugo, parmi d’autres.
Le Festival commencera le 19 vendredi dans les provinces et ce jour Sandrine Bonnaire présentera son documentaire à Santiago de Cuba. Pendant cette édition du Festival il y aura plus de projections dans les provinces que lors des événements précédents, onze au total, dont Intouchable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire