lundi 29 avril 2013

Hommage à Mimi Barthélémy 1939 - 2013






La disparition de la conteuse Mimi Barthélémy
3 mai 1939 - 27 avril 2013




Mimi Barthélémy, conteuse, chanteuse et auteure, est née à Port-au-Prince le 3 mai de 1939. Infatigable voyageuse, elle a parcouru le monde : elle a fait de longs séjours en Amérique du Sud, au Sri Lanka, au Maghreb puis s’est installée à Paris où elle a entrepris un long travail sur la voix, grâce auquel elle a trouvé accès à l’expression de sa mémoire. 
Mélant conte et chant, Mimi Barthélémy tisse ses spectacles en deux langues, français et créole haïtien, dans le souci de transmettre ce qu’elle a reçu en partage et d’en être le témoin à part entière au sein de la francophonie.
Elle conte seule, ou accompagnée de ses musiciens Serge Tamas et Manuel Mario Anoyvega Mora, et aime à allier ses talents à d’autres expressions artistiques pour mettre en scène sa voix en s’approchant au plus près de notre émotion, comme dans « Caribana » et « Une très belle mort », en collaboration avec Élodie Barthélemy, plasticienne.
La conteuse a obtenu plusieurs prix pour son travail artistique, dont le Becker d’Or en 1989 et le prix Arletty de l’Universalité de la langue française en 1992. Elle a reçu le grade de chevalier de l’ordre national du mérite en 2000, et en 2001 celui d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Elle a publié de nombreux ouvrages jeunesse en France, en Haïti et au Canada, et dirige la collection « Les Petites Histoires du monde » aux éditions Vents d’ailleurs.








Mimi Barthélémy n'est plus. La conteuse franco haïtienne , qui jouait il y a quelques jour "Le Code Noir et ses musiques" à Vincennes s'est éteinte à 74 ans, après un accident cardio-vasculaire.

Personnage d’une rare générosité, Mimi Barthélémy aura consacré toute sa créativité, son humour et son énergie à enrichir le monde merveilleux, indispensable à l’épanouissement des enfants, et s’est imposée, au fil du temps, comme la gardienne du patrimoine de la société traditionnelle haïtienne, maintes fois menacée dans sa fécondité par les artifices de la civilisation postmoderne.




 Le départ de Mimi Barthélémy laissera à coup sûr un vide important dans le milieu théâtral haïtien. - MM

Je tiens ici à exprimer toute la gratitude de la République face à la grande contribution de cette dame de culture. - MM


http://www.mimibarthelemy.com/bio/













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire