jeudi 24 avril 2014

Yale chante à Cuba






Autor: Yeneily García García
Au cours de deux présentations spéciales – une à Matanzas et l’autre dans la Basilique Mineure du Couvent de San Francisco de Asis à La Havane,  le Yale Glee Club, l’ensemble vocal de cette prestigieuse Université des États-Unis, a chanté à Cuba et s’est uni aux chanteurs de l´île pour interpréter la connue Nostalgia por la serenata, du maestro Guido López-Gavilán.

Lors du récital havanais, le groupe à partagé l´affiche avec la chorale Entrevoces, dirigée par Digna Guerra, durant une soirée pleine de cadeaux musicaux, dont une originale version polyphonique des vers de Federico García Lorca.

Le groupe, fondé en 1863 et par lequel sont passés d’importantes personnalités de la musique, a démontré au public présent que la maestria peut unir la jeunesse quand ils ont interprété des auteurs classiques et des contemporains et, spécialement, quatre œuvres appartenant aux traditions chorales de Porto Rico, des Bahamas, d’Haïti et de Cuba, cette dernière représentée par El Guayaboso, de Lopez-Gavilán.
Lors d’un entretient avec Cubarte, le directeur musical du Yale Glee Club, Jeffrey Douma, a insisté sur cette expérience enrichissante.

« C’était merveilleux, le public l’a été, aussi bien de La Havane que de Matanzas, où nous avons chanté avec le Choeur de Chambre de cette ville. Je pense que l´échange est la meilleure partie, quand nous voyageons dans d’autres pays, c’est formidable de voir les édifices et de manger les plats locaux, mais je crois que chanter est peut-être la meilleure façon d´établir une connexion avec les gens dans un très court laps de temps. Nous avons fait seulement connaissance avec les chanteurs d’Entrevoces dans l’après-midi et quelques heures plus tard nous nous affinions ensemble. C´est toujours une expérience merveilleuse ».

Au début, le Glee Club de l´Université de Yale a été créé au début comme un ensemble de 13 hommes de la classe de 1863 et, ensuite, des grandes personnalités ont fait partie de ce chœur, dont Cole Porter, un des plus célèbres compositeurs nord-américains contemporains, qui a composé le célèbre Bulldog, chanté pour le public havanais lors d’une sélection de chansons dédiées à cette « religion » étasunienne qu’est le football américain.
Aujourd´hui, c´est un chœur mixte de 80 étudiants. Quand nous avons voulu savoir comment il faisait avec tant de jeunes, Jeffrey Douma à sourit.

« La plupart sont âgés de 18 à 21 ans, se sont étudiants de premier cycle, mais pas tous de musique. Beaucoup d´entre eux étudient d´autres disciplines : les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, parmi d’autres. Ce sont de très bons jeunes gens. Ils veulent bien représenter l´Université de Yale et quand nous voyageons à l´étranger, bien représenter les États-Unis. J´espère et je sais qu’ils sont toujours respectueux avec les personnes qu’ils connaissent ».

Quand nous lui assurons que sa version des rythmes cubains a été très applaudie, il a respiré soulagé et il a assuré que la préparation a été dure.

« Nous avons travaillé très fort, certains des rythmes sont très difficiles pour nous, car nous n´avons pas grandi en écoutant un danzón, mais nous avons travaillé avec Digna Guerra et José Antonio Méndez (Chœur de Chambre de Matanzas), donc je pense que cela nous a aidé à prendre le sens du style ».












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire