Du 21 au 23 mars 2014 fut célébrée à Violeta, une Commune de la Province de Ciego de Avila, la XVe édition du Festival « Eva Gaspar in Memoriam ».
Selon la postérité, Eva était une haïtienne du Sud d’Haïti, émigrée à Cuba en 1918. Après avoir parcouru la région orientale de l’île, elle s’est établie à Sabicu, une habitation située non loin de l’usine sucrière de Violeta dont le chef-lieu de la Commune porte son nom. Elle pratiquait le culte vodou et honorait périodiquement ses «lwa-rasinn». Ses cérémonies captaient l’attention de tous et servaient d´occasion de festivités aux travailleurs haïtiens.
Lancé en 2000, le Festival « Eva Gaspar in Memoriam » est célébré chaque année au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars. Du jeudi au dimanche, la population se réunit au centre Violeta et sur les habitations environnantes pour honorer la mémoire d´Eva dans une ambiance festive, semblable à celle qu’elle entretenait de son vivant.
Malgré les difficultés d’intégration des migrants haïtiens dans la société cubaine, ils parviennent à imposer leur mode de vie en enrichissant la grande diversité culturelle cubaine. En émigrant vers l’île voisine, les travailleurs haïtiens ont emporté non seulement l’ardeur et l’endurance au travail, mais aussi les «us et coutumes» de leur terre natale. Tout voyageur qui visite Cuba, peut se rendre compte de la vivacité de la culture haïtienne, manifestée par l’usage quotidien de la langue créole, la conservation des croyances et des pratiques vodou, la danse et la musique populaire et même la gastronomie traditionnelle. Ces éléments haïtiens intègrent la culture cubaine et se transforment en agréments pour les festivités régionales. La promotion de ces éléments peut contribuer au redressement de l’image d’Haïti dont la culture puisse lui tailler une place très enviable sur le marché touristique.
La Représentation diplomatique d’Haïti à la Havane est toujours l´invité privilégié du Festival «Eva Gaspar in Memoriam». Souvent, nos délégués entretiennent la communauté haïtienne de l’histoire et de la culture nationale. L’édition espagnole «De l’Egalité des Races Humaines», écrit par Anténor Firmin et traduit sous l’initiative de la Mission, en une telle occurrence, a fait l’objet d´une Conférence prononcée par le traducteur.
En 2013, en clôturant la XIVe édition, les organisateurs ont promis de transformer ce festival en une fête de la culture haïtienne à Cuba. en 2014. Ils ont tenu leurs promesses, en célébrant la XVe édition, en accueillant plusieurs délégations représentant la communauté haïtienne de diverses provinces cubaines.
La population de Violeta souhaite qu´Haïti s’implique davantage par un support financier et la participation d’une délégation qui puisse contribuer tant à la promotion de la culture nationale qu´au développement du tourisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire