Bien que la beauté et le raffinement des céladons de Goryeo, et la pureté des porcelaines blanches de Joseon, soient très prisés des spécialistes et estimés sur le marché international de l’art, la production des céramistes coréens d’aujourd’hui reste encore, par rapport aux productions chinoise et japonaise, relativement méconnue en Occident.
Dans ce contexte, la venue à Paris – creuset mondial des arts et de la culture – d’un grand céramiste coréen s’employant à perpétuer le savoir-faire traditionnel et l’esthétique coréenne de la céramique, constitue à n’en pas douter un événement particulièrement important.
Dans le cadre de cette exposition, Shin Gyung-kyun présentera une bonne cinquantaine de pièces d’une grande beauté. Ainsi, vases, bols, coupes, récipients alimentaires, « jarres lune » (Dal Hangari), assiettes bleu-gris décorées au pinceau, permettront au public de découvrir un large éventail de sa créativité. Et aussi, à travers la variété des œuvres exposées par l’artiste, le charme et l’harmonie de la céramique coréenne dont les maîtres mots sont raffinement et sobriété.
Notons enfin que, juste avant son exposition au Centre Culturel Coréen, Shin Gyung-kyun présentera aussi, du 29 mars au 6 avril une très belle exposition à l’UNESCO qui ne pourra que ravir tous les acteurs de la vie culturelle internationale de cette grande institution.
Du 9 au 30 avril 2014
Jarre Yanggu en argile blanche. 41.5 x 40.5 cm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire