Nancy Cunard est l'auteur de la première compilation culturelle du monde panafricain. Elle a éditéNegro Anthology, sorti en 1934 à mille exemplaires. Ce livre rassemble pour la première fois plus de cent cinquante artistes et intellectuels noirs pour «démontrer que le préjugé racial ne repose sur aucune justification», a résumé Raymond Michelet, son collaborateur. Le livre est installé au centre de l'exposition et amplement détaillé aux murs.
«Il montre que les Noirs ont derrière eux une longue histoire sociale et culturelle», résume la commissaire Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives au Quai Branly. Il fait le pont entre les opprimés des deux continents. Nancy est allée à Manhattan. Elle voulait même aller porter les idées d'émancipation dans le Sud! Le séjour de cette Blanche, accompagnée d'un amant noir dans un hôtel à Harlem, a défrayé la chronique.
En 1936, elle rejoint en tant que journaliste les Républicains espagnols. Elle rencontre Pablo Neruda, défend une décolonisation générale. Elle a lutté jusqu'à sa mort en 1965 pour l'égalité et la liberté de chacun. Nancy Cunard aurait sûrement été heureuse de visiter l'exposition connexe. Elle déroule les mille et un masques et statues du Popo, un rituel initiatique qui fut pratiqué dans toute l'Afrique de l'Ouest avant que les invasions et guerres civiles ne l'éradiquent.
L'Atlantique noir de Nancy Cunard, Musée du Quai Branly, 37, quai Branly (VIIe). Tél.:01 56 61 70 00. Horaires: tlj sf mar. de 11 h à 19 h, jeu., ven., sam. jq 21 h. Jusqu'au 18 mai. Cat.: Gradhiva, 220 p., 20 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire