lundi 30 avril 2012

Le 30 Avril a été proclamé "Journée Internationale du Jazz ".



À propos de la Journée

Lors de la Conférence générale UNESCO de novembre 2011, le 30 Avril a été proclamé "Journée Internationale du Jazz ". Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. De nombreux gouvernements, organisations de la société civile, institutions éducatives et citoyens, actuellement engagés dans la promotion de la musique jazz, saisiront cette occasion pour favoriser une plus grande appréciation non seulement de cette musique mais aussi de sa contribution à l'édification de sociétés plus inclusives.
Pourquoi une Journée internationale du jazz ?
  • - Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance ;
  • - Le jazz est un vecteur de liberté d'expression ;
  • - Le jazz est un symbole d'unité et de paix ; 
  • - Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés ;
  • - Le jazz favorise l'égalité des sexes ; 
  • - Le jazz renforce le rôle des jeunes pour le changement social ;
  • - Le jazz encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles ; 
  • - Le jazz stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.




Sarah Vaughan



The Jazz at Lincom Center & Wynton Marsalis. Havane 2011 - CUBA











Edward " DUKE " Ellington


Histoire et sensibilisation
Le jazz est un style musical unique qui a pris naissance au sud des États-Unis d'Amérique, mais a ses racines en Afrique et mêle les traditions musicales africaines et européennes. Bien avant l'intégration de structures sociales telles que le lieu de travail, les systèmes éducatifs, et les équipes de sport professionnelles, l’orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération, d'improvisation, et de compréhension mutuelle. En outre, le jazz a fourni un des premiers forums de liberté d'expression et d'autonomisation des femmes, et constitue un exemple du pouvoir de transformation de ce droit humain fondamental. Au cours du XXe siècle, le jazz s'est avéré être un langage universel qui s'étend sur les continents, influençant et influencé par d'autres types de musique, évoluant comme un élément culturel de métissage pour les amateurs du monde entier, sans distinction de race, de religion, ou de nationalité.
La musique jazz a également fourni la motivation et l'occasion pour de nombreuses femmes de dépasser les rôles traditionnels imposés par la société, et la musique jazz a été une force de propulsion pour le Mouvement de libération des femmes aux États-Unis. La musique jazz a également contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l'industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses. Avant les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes.
En célébrant la Journée internationale du jazz, l'UNESCO entend:
  • Célébrer le style musical unique que le jazz représente ;
  • Sensibiliser la communauté internationale à la nécessité du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle ;
  • Mobiliser la communauté intellectuelle, les décideurs, les entrepreneurs culturels, les institutions culturelles et éducatives et les médias pour promouvoir les valeurs liées au jazz comme  vecteur du mandat de l'UNESCO, son rôle de pionnier et sa mission intellectuelle ;
  • Renforcer la coopération et la communication internationales dans le domaine de la musique jazz.










Bem Smith & Blue Syncopates


Wynton Marsalis. Havane - Cuba












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire