dimanche 29 avril 2012

7 Jour à la Havane. Un film du festival de Cannes




En sélection officielle, 7 Jours à La Havane est sponsorisé par des cinéphiles qui peuvent investir dans sa promotion via un site internet.



Dédié à la capitale de Cuba, 7 Jours à La Havane est une compilation de sept courts-métrages (un par jour) réalisés par Benicio del ToroLaurent CantetElia SuleimanGaspard NoéPablo TraperoJulio Medem et Juan Carlos Tabio. Il sortira le 30 mai dans les salles françaises.







Le film 7 Jours à La Havane, qui sera projeté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, récolte actuellement des fonds pour financer une partie de son budget de distribution. Sur le site Peopleforcinema, les internautes peuvent «miser» sur lui en achetant des «parts» à 20 euros l'unité. 10 000 euros ont déjà été levés grâce à ce système.
Peopleforcinema est une plateforme participative bâtie sur le modèle, en musique, de Mymajorcompany. Elle permet aux cinéphiles qui désirent soutenir un film d'investir dans sa promotion, aux côtés des grands distributeurs français. Selon le nombre de parts acquises (le placement est limité à 1.000 euros maximum) et d'entrées réalisées au cinéma, ces investisseurs en herbe reçoivent un pourcentage des recettes du film.
Outre un éventuel retour sur investissement, ils bénéficient d'avantages tels que des invitations pour aller voir le film en projections privées ou des accès VIP. «Ce système permet de participer à la promotion du film à sa sortie avec le distributeur mais aussi de communiquer en amont sur internet: on apporte ainsi de l'argent et une visibilité supplémentaire», affirme Simon Istolainen, co-fondateur du site. Dans le cas de 7 Jours à La Havane, les internautes ont déjà misé 9.680 euros (soit 32,27% du plafond fixé comme objectif). Trois d'entre eux auront le privilège d'accompagner l'équipe du film sur le tapis rouge de Cannes.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire