mercredi 13 juillet 2011

« Pro-arte musical »,

de l´art sublime du ballet à Cuba



L´année 1931 a marqué un importante point de repère dans l´histoire de l´enseignement du ballet à Cuba, sous la présidence d´Oria de Albarrán et la direction de Natalia Aróstegui de Suárez, « Pro-Arte Musical » institue ses trois écoles : de ballet, de déclamation et de guitare. Les cours de la spécialité ont commencé le 30 juin de cette même année et son directeur a été le professeur Nicolai Yavorsky.

En fondant cette société, on plaçait la pierre angulaire de ce qui serait l´introduction de l´enseignement d´un art nouveau et on commençait ce qui sera une des institutions artistiques et pédagogiques les plus responsables que compterait l´île caribéenne.




Alicia Alonso




L´école de ballet de la Société « Pro-Arte Musical » a été fondée dans le but de promouvoir et d’enseigner cette manifestation, spécialement quant au ballet classique. Les classes, au début, étaient gratuites pour tous ceux qui seraient intéressés. Postérieurement, il fallait nécessairement être membre pour en jouir.

Les premières classes ont eu lieu sur la scène du théâtre Auditorium, aujourd´hui théâtre Amadeo Roldán, car il n´y avait pas d’autre local ayant un sol en bois à cette époque.

Trois importantes et significatives figures de l´histoire du ballet et la culture cubaines ont commencé leur carrière dans cette société : Alberto Alonso, Alicia Alonso et Fernando Alonso.

Alicia Alonso a été, dès le début, une élève de l´école et elle a dansé son premier solo dans l´œuvre La bailarina de la cuerda floja, en 1933. Avec le passage des années, pour son talent, son art et son don de soi, elle a gagné une renommée universelle et elle est devenue la Prima Ballerina Assoluta de l’île.

Fernando Alonso a aussi prouvé sa valeur dans la danse et, en 1936, il a débuté dans Claro de Luna et sa partenaire était Alicia.

Les enfants recevaient des classes de ballet dans la Société « Pro-Arte Musical », alors que groupes plus avancés avaient aussi des classes de pointe et de danses caractère et variations. Tous les élèves étaient évalués deux fois par an et une représentation annuelle avait lieu sur la scène du théâtre Auditorium.



Lucienne RADISSE(1899 – 1997)

Photo parue en 1934 dans la revue de la Société Cubaine Sociedad Pro-Arte Musical


Lors de la période allant du 29 décembre 1931 au 5 juillet 1961, l´école a offert diverses représentations. Pour la dernière, dans la Salle Hubert de Blanck, elle a proposé la chorégraphie Ejercicios de ballet de fin de curso, à la charge des professeurs Elena del Cueto, Finita Moré et Adelina Durán. Pour les nombreux galas précédents, l’école contractait des célèbres étoiles de la danse qui venaient spécialement à Cuba pour danser avec les solistes et les élèves.


En plus de « Pro-Arte » il y a eu d´autres académies et ateliers qui ont contribué au développement du Ballet à Cuba, la majorité liés à de prestigieuses figures du ballet, aussi bien cubaines qu’internationales.


En 1960, un des salons de l´École Provinciale de Ballet de La Havane a accueilli la première preuve de captage des élèves. La chaire de ballet a commencé à fonctionner à partir de ce moment et l’édifice est resté à la disposition du Conservatoire.


Une autre des institutions que l’on ne doit pas oublier a été le « Club Ballerina », organisé par un petit groupe de membres de « Pro-Arte Musical » et qui a été présidé par Célida Parera. Son but était de rassembler des fonds pour « Pro-Arte » et d´augmenter le goût pour l´art sublime du ballet dans le pays.



Autor: Idania Rodríguez Echevarría






Ballet Nacional de Cuba



Auditorium de la Havane







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire