mercredi 23 janvier 2013

Get Up! Ben Harper



Ben Harper sortira un nouvel album blues en janvier






Ben Harper et Charlie Musselwhite (Crédits: Danny Clinch)
Ben Harper et Charlie Musselwhite (Crédits: Danny Clinch)



Get Up!, le douzième opus du chanteur américain, a été enregistré à Los Angeles, avec la légende de l'harmonica, Charlie Musselwhite.


Par, Alice Bosio

Moins de deux ans après Give Till It's Gone (2011), Ben Harper sera de retour dans les bacs américains le 29 janvier 2013. Get Up!, son douzième album studio, a été enregistré en Californie chez Stax Records, en compagnie d'un invité de marque, l'harmoniciste Charlie Musselwhite, légende blanche du blues américain. Le musicien, virtuose de l'harmonica électrique qui a sorti une trentaine de disques, s'est fait connaître dans les années soixante, en jouant avec Mike Bloomfield et Paul Butterfield.

Get Up! comportera douze nouveaux morceaux - les premiers du chanteur depuisGive Till It's Gone - , qui s'annoncent comme «un cycle perçant de chansons de lutte et de coeur». Mélange de blues, gospel et R&B, les titres ont tous été écrits ou co-écrits par Ben Harper. «Charlie et moi voulions faire ce disque depuis plus de dix ans et maintenant nous y sommes arrivés. J'ai vraiment hâte de le jouer en live», a déclaré Ben Harper à propos du disque. Musselwhite a confirmé cet engouement en affirmant: «Ben et moi avions vraiment accroché, personnellement et musicalement, quand nous avons joué avec John Lee Hooker». Les trois musiciens des Relentless7, le groupe qui accompagne Harper depuis 2008, participent aussi à l'album: Jason Mozersky à la guitare, Jesse Ingalls à la basse et Jordan Richardson à la batterie.
            Habitué des collaborations

Depuis son premier album, Welcome to the Cruel World (1994), et ses débuts avec les Innocent Criminals, Ben Harper est un habitué des collaborations avec différents musiciens qui lui permettent d'explorer des genres musicaux variés (folk, blues, rock, funk, reggae). Sur Give Till It's Gone, le chanteur avait fait appel à Ringo Starr, le batteur des Beatles, qui joue sur deux morceaux et qui a co-signé une chanson. Avant cela, en 2010, il avait formé Fistful of Mercy avec le fils de George Harrison, Dhani, et Joseph Arthur.

Invité du Live - Le Figaro en juin dernier, Ben Harper confiait l'enthousiasme qui l'habite dans la création: «Chaque album que je fais est un rêve qui devient réalité, avec une excitation et une fraîcheur aussi forte que celle du précédent, si ce n'est plus».










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire