Les biens du peintre cubain Servando Cabrera Moreno (1923-1981) ont été déclarés Patrimoine Culturel de la Nation, selon une annonce du Ministère de la Culture de Cuba.
Cette collection comprend l’œuvre plastique de celui qui est considéré comme le symbole de la peinture et du dessin du XXe siècle ; la collection d´art populaire qu’il a thésaurisée durant sa vie, l´une des meilleurs de son genre dans l´île, et les prix, reconnaissances, documents, photographies, livres et effets personnels du créateur, qui vient de fêter son 90e anniversaire cette année.
Gladys Collazo, présidente du Conseil National du Patrimoine Culturel, a déclaré que la résolution est déjà entrée en vigueur et confirme le Musée Bibliothèque « Villa Lita » dédié à l’artiste comme coordonnateur de toutes les actions.
Lourdes Alvarez, directrice de l´institution, a reconnu la grande responsabilité quant à la sauvegarde, l´authentification, la diffusion et la promotion de cet héritage.
Cabrera Moreno a été un des artistes les plus polyvalents de l´art cubain et il est devenu un grand collecteur, accumulant plus de 3 000 pièces provenant de différentes parties du monde. Son œuvre compte plusieurs périodes et parmi ses plus célèbres pièces se trouvent Habaneras et Rostros guerrilleros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire