Douze virtuoses du piano qui sont passés ces dernières années par la Manhattan School of Music (MSM) de New York offrent des concerts à La Havane, réalisant ainsi le rêve de leur professeur cubain, Salomon Mikowsky, de montrer sur l’île son « œuvre » de cinq décennies.
La liste comprend des noms tels que l’Étasunienne Simonne Dinnerstein, l´Espagnol Gustavo Díaz-Jerez, la Biélorussiene Alexandra Beliakovich ou la Chinoise Wenqiao Jiang, qui a eu à sa charge l’ouverture de la 1ère Rencontre des Jeunes Pianistes, ayant lieu du 25 mai au 9 juin à La Havane.
Salomon Mikowsky, reconnu comme l´un des plus importants pédagogues du piano au monde, a réuni certains des étudiants qui ont suivi ses cours pour réaliser ce projet artistique qui a beaucoup à voir avec une rencontre personnelle avec le pays où il est né en 1936 et qui est parti aux Etats-Unis en 1955 avec une bourse de la Juilliard School de New York, où il vit depuis lors.
« J´ai eu des élèves pendant plus de 50 ans, beaucoup d´entre eux se sont distingués, mais je ressens que je n’ai pas partagé le produit de mon travail avec ma patrie », a affirmé Mikowsky, professeur de la MSM depuis 1969.
En marge des appelés « échanges culturels » qui ont eu lieu entre les États-Unis et Cuba ces derniers mois, l´événement a été impulsé avec les efforts personnels de Mikowsky à côté du Bureau de l´Historien de La Havane que dirige Eusebio Leal, et on espère qu’un nouvel espace de « rencontre fraternelle » s’ouvrira entre les pianistes.
« À la fin de ma vie professionnelle c’était une illusion de venir avec eux à Cuba, qu’ils se mélangent avec l´école cubaine de piano, qu’ils s´écoutent et apprennent les uns des autres », a déclaré Mikowsky.
Ses classes dans le MSM incluent un répertoire de l´île et ses étudiants ont joué en Corée, Russie, Ukraine ou au Japon des classiques cubains comme Ignacio Cervantes et Ernesto Lecuona.
En effet, la Chinoise Wenqiao Jiang, âgée seulement de 15 ans, a surpris le public havanais cette semaine avec l´interprétation des Quarante danses de Cervantes, considéré comme l´auteur le plus influent du 19e siècle à Cuba et pour beaucoup la quintessence de la pianistique du pays.
Comme signe de ce carrefour musical et des nationalités, Jiang a joué quelques pièces à quatre mains avec Willanny Darias, âgé de 20 ans et le seul cubain étudiant actuellement dans la MSM après avoir gagné une bourse à La Havane.
« C´est une opportunité unique pour moi et mon professeur, dont l’un de ses plus grands rêves était d´avoir un festival ici », a souligné Darias.
Le Canarien Gustavo Díaz-Jerez, devenu cette semaine le premier pianiste à interpréter la suite complète Iberia, d’Isaac Albéniz à Cuba, a souligné qu’il s’agit d’une rencontre d’un très haut niveau et de conditions imbattables.
L´historien de La Havane, Eusebio Leal, a déclaré que son bureau ne ménagera aucun effort afin que le festival se répète et qu’il célèbre Mikowsky comme un « symbole » de la devise : « l´art n´a pas de patrie, mais les artistes si ».
« Cuba doit être l´île géographiquement, mais jamais dans le culturel, » a ajouté Eusebio Leal.
Mikowsky, qui voyage tous les ans à La Havane bien qu’il ne lui reste aucune famille dans l´île, a souligné que l´école cubaine de piano est très semblable à la sienne, car il provient de Russie et il a avoué que lui et ses étudiants seront heureux de donner et de recevoir des « conseils » dans une atmosphère de « camaraderie » à Cuba.
Les Chinois Sheng Yuan et Ruiqi Fang, les Sud-coréens Kim Khowoon et Youngho Kim, les Russe Alexandre Moutoukine et Tatiana Tessman et l´Égyptien Wael Farouk, sont les autres invités de la MSM participant à cette première réunion.
Par Cuba, en plus de Darias, sont présents certains des jeunes pianistes les plus importantes de l´île tels que Aldo López-Gavilán, Harold López-Nussa, Daniel Rodríguez et Liana Fernandez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire