La Havane accueillera, du 14 au 21 mars, la 12e édition du Congrès Mondial d´Art Déco. Le programme de l´événement prévoit la réalisation de conférences magistrales, d’ateliers, de parcours spécialisés et d’autres propositions permettant aux délégués cubains et étrangers d´approfondir leurs connaissances sur les apports et les particularités de l´architecture cubaine qui se fait écho de ce style.
La Casa de las Americas est l´un des édifices havanais de ce style dans le pays et elle sera l’un des sièges d´activités de cet événement. L´après-midi du 15 mars, dans la salle Che Guevara de l´institution, sera présenté le livre Art déco en La Habana Vieja, du chercheur Alejandro G. Alonso, qui invite à un parcours, en images et en texte, à travers les plus emblématiques édifices Art Déco de la capitale cubaine, montrant différents détails et exemples qui passent inaperçus pour le promeneur.
En plus, des maquettes réalisées par les étudiants cubains en architecture seront exposées et le professeur étasunien Michael Connor donnera une conférence sur ce thème.
Organisé par la Coalition Internationale des Sociétés Art Déco (ICADS), le Conseil National du Patrimoine Culturel de Cuba et le Groupe Habanadeco, le congrès, depuis sa création est dédié à étudier la conservation et la promotion de la valeur patrimoniale de ce style sous toutes les latitudes.
Jusqu’à présent, plus de 150 spécialistes, entre architectes et artistes de l´Art Déco, ont confirmé leur présence, provenant des États-Unis, du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine, ainsi que d’Amérique Latine, d’Europe et d’Afrique, afin de se rapprocher au développement de ce style dans notre pays.
Le congrès rendra propice non seulement l´étude de l´aspect architectural, mais toutes le différentes variantes d’Art Déco qui ont influencé d´autres secteurs de la création, tels que le design intérieur, industriel et graphique, la mode, la peinture, la gravure, la sculpture et la cinématographie.
L’Art Déco est un mouvement artistique né dans les années 20 du XX siècle et il a eu influence significative dans plusieurs pays ayant une culture occidentale jusque dans les années 50, passant des arts décoratifs aux arts visuels avec la même importance créative.
Cuba n’a pas été une exception, et bien que l´architecture a été la plus représentée avec des exemples comme les édifices Bacardi, le théâtre América, l´hôpital Maternidad Obrera, le López Serrano et la Casa de las Américas ; les bijoux, les arts plastiques et le graphisme périodique ont également eu leur espace dans le style et sur les diverses scènes artistiques de ces années.
En plus des activités propres de l´événement, collatéralement, il y aura des cycles de cinématographiques des dernières décennies, une représentation du Ballet National de Cuba avec un programme comprenant une scénographie comptant des éléments de l’art déco, des expositions de bijoux et de vêtements, des présentations de livres et des échanges avec des institutions culturelles et éducatives.
Programme de l´événement du XII Congrès Mondial de l´Art Déco, La Havane, du 14 au 21 mars 2013
www.habanadeco.com
www.facebook.com/HabanaDeco
www.habanadeco.com
www.facebook.com/HabanaDeco
SEMAINE HAVANAISE DE L’ART DÉCO
Centre d’Art Wifredo Lam :
Exposition : « Signes de vie : architecture et design cubain et contemporain. Curateur : Architecte Nelson Herrera Ysla.
Du 7 mars au 13 avril.
Du 7 mars au 13 avril.
Musée des Arts Décoratifs :
Cycle de films cubains des années 30 à 50 de style Art Déco
Mardi 12 mars : El Romance del Palmar (1938), de Ramón Peón. Interprètes : Rita Montaner, Alicia Rico, Maria de los Angeles Santana, Carlos Badías, Julito Díaz.
Mercredi 13 mars : El extraño caso de Rachel K (1973), d’Oscar L. Valdés. Interprètes : Carlos Gilí, Mario Balmaseda, Isabel Moreno, Michelin Calvert.
Jeudi 14 mars : Cuba Canta y Baila (1951), de Manuel de la Pedrosa. Interprètes : Mimí Cal, Julito Díaz, Maritza Rosales.
Mardi 19 mars : La Bella de Alhambra (1989), d’Enrique Pineda Barnet. Interprètes : Beatriz Valdés, Cesar Evora, Omar Valdés, Carlos Cruz, Verónica Lyn.
Mercredi 20 mars : Embrujo Antillano (1947), de Géza P. Polaty. Interprètes : Maria Antonieta Pons, Ramon Armengod, Blanquita Amaro.
Jeudi 21 mars : Capablanca (1984), de Manuel Herrera. Interprètes : Eslinda Núñez, Cesar Evora, Adolfo Llauradó.
Vendredi 22 mars : Un Hombre de Éxito (1986), d’Humberto Solás. Interprètes : César Évora, Raquel Revuelta, Daisy Granados
Exposition : GLAMUR ART DECO, à partir du samedi 16 mars.
Bibliothèque Nationale José Martí :
Exposition des revues cubaines de style Art Déco : Carteles, Social y Bohemia. À partir du jeudi 14 mars.
Casa de las Américas :
Vendredi 15 mars : Présentation du livre Art déco en La Habana Vieja, d’Alejandro G. Alonso.
Exposition « Le meilleur de l´Art Déco havanais. Maquettes et dessins des édifices Art Déco de La Havane, réalisés par des étudiants de la Faculté d´Architecture de la CUJAE. Coordination : Architecte María Elena Martín Zequeira.
Conférence Magistrale du Dr Michael Connors « La splendeur de l´Art Déco à La Havane ».
Théâtre América :
Samedi 16 mars : Conférence : Les cinémas Art Déco de La Havane, à la charge de Marisol Marrero Oliva.
Salle Avellaneda du Théâtre National :
Dimanche 17 mars : Gala du Ballet National de Cuba en hommage au 12e Congrès Mondial d´Art déco.
Dimanche, le 17 mars, 17:00
Dimanche, le 17 mars, 17:00
Conférences Internationales d’Art Déco (à la charge d’importants spécialistes internationaux invités au 12e Congrès Mondial d’Art Déco).
Miércoles 20 de marzo
Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de La Havane : « L’influence du muralisme mexicain sur les fresques de Chicago dans les années 1930 », par Paula Duffy (États-Unis)
Faculté d’Architecture de la Cujae : « Panorama de l’architecture argentine du 20e siècle », par l’architecte Fabio Grementieri (Argentine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire