lundi 29 octobre 2012

Dispersion de milliers d'œuvres du roi du pop art américain




Andy Warhol





Autoportrait d'Andy Warhol de 1970. 



La Fondation Andy Warhol pour les arts visuels a confié à la maison de vente la dispersion de milliers d'œuvres du roi du pop art américain.


Avec Warhol, Christie's vient de décrocher le jackpot! Le projet est ambitieux. Il augure d'une nouvelle stratégie marketing et commerciale à construire sur les prochaines années. Sous la houlette de Steven Murphy, président de Christie's International, et de son vice-président, Emmanuel de Chaunac, tout le staff de Christie's New York s'agite au Rockefeller Plaza. La vente du lundi 12 novembre marque le coup d'envoi d'un partenariat entre la maison de François Pinault et la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels.
Orchestrée par Amy Cappellazzo, en charge du développement de l'art contemporain au niveau mondial, cette vacation de 364 lots n'est que le début d'une vente-fleuve de milliers d'œuvres du roi du pop art américain, allant des peintures aux photographies, en passant par les œuvres sur papier.Ce trésor du futur «Picasso américain», comme le clame la presse américaine, se vendra à la fois aux enchères, en ligne (un site a été spécialement conçu pour le projet) mais aussi de gré à gré, à partir de février 2013. Christie's dit «veiller à ne pas inonder le marché», comme pourraient le craindre certains collectionneurs ou marchands, tel Alberto Mugrabi, dont la famille possède plus de 800 pièces de Warhol qu'elle distille au compte-gouttes.
Les prix annoncés vont de 2 500 dollars à 1,5 million de dollars. Ce qui laisse le marché ouvert à tous les publics.

25e anniversaire

Créée en 1987, soit trois mois après la mort d'Andy Warhol, la fondation célèbre cette année son 25e anniversaire. Elle espère récolter pas moins de 100 millions de dollars pour promouvoir les arts visuels, selon les vœux de Warhol, et effectuer plusieurs donations à différents musées. La conjoncture, qui rend actuellement très difficile la survie de beaucoup d'organisations culturelles, comme l'a souligné son président, Joel Wachs, n'est pas étrangère à cet accord. D'autant que le marché n'a jamais été aussi fort.
Ce n'est pas un hasard si Christie's a emporté cet énorme contrat, qui aura plus de retombées en termes d'images que de chiffre d'affaires. Cette dernière détient le record pour l'artiste avec Green Car Crash (1963), adjugé à 71,72 millions de dollars en mai 2007. Depuis, Christie's a aussi décroché un record pour un autoportrait, en quatre parties (1963-1964), à 38,5 millions de dollars, en mai 2011. Derrière tout cela, il y a de toute évidence des contingences économiques. La Fondation Warhol a revu ses dépenses à la baisse, après la dissolution de son comité d'authentification qui lui a valu d'importants frais d'avocat…















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire