Tout de la couleur bleue du ciel, de haut en bas, sur cette terre.
Sur la toile de fond des couleurs se sont projetées toutes les idées et les impressions qu'inspirent la vie, la mémoire, l'histoire, la culture, le quotidien de la population d'Itaguara.
A travers les lignes et les symboles de cette fresque murale, c'est l'humain dans son infini qui est présent, comme la couleur bleue du ciel qui nous accompagne du haut du ciel jusqu'en bas sur cette terre.
Cette peinture se trouve dans le hall d'entrée.
L'inauguration officielle du musée est prévue pour mars 2012.
Musée Sagarana, Itaguara. Minas Gerais.
Qui est JOÃO GUIMARES ROSA ?
João Guimaraes Rosa est né en 1908 à Cordisburgo, une petite localité située au Sud de l'endroit où nous nous trouvons, entre Diamantina et Belo Horizonte (La capitale de l'état).
Médecin de campagne à ITAGUARA puis diplomate il a même été premier secrétaire de l'ambassade du Brésil à Paris au début des années cinquante.
Parallèlement il a développé sa carrière littéraire en publiant, à partir de 1946, une demie douzaine d'ouvrages qui l'ont très vite consacré comme l'une des voix les plus originales et les plus profondes de la littérature sud-américaine.
En 1963 il est élu à l'Académie brésilienne des lettres mais il retardera constamment, jusqu'en 1967, le moment de prendre possession de son fauteuil et il mourra trois jours après avoir prononcé son discours de réception ainsi que, semble- t- il, il en avait eu la prémonition. "On ne meurt pas- disait-il dans ce discours- on devient enchanté"Tous ses récits ont pour cadre le Minas Gerais et ses habitants de l'intérieur: petits paysans, grands "fazendeiros" et leurs hommes de main, mais aussi mystiques hallucinés, petites filles médium, chevaux qui chuchotent et pierres qui crient...
Présence et titres des œuvres éditées en France.
Trois premiers volumes publiés aux éditions du Seuil : "Buriti", "Les nuits du Sertão" et "Hautes plaines".
"Grande Sertão: veredas" Parue chez Albin Michel sous le titre: "Diadorim"
" Saragana "Il vient de paraître en poche chez 10/18
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