mardi 31 janvier 2012

Les étoiles du cirque de demain à Paris

Le 33e Festival mondial du cirque de demain s’est achevé dimanche à Paris.
Cette manifestation accueille des dizaines jeunes artistes de moins de 25 ans. Les étoiles du cirque de demain




Calixte de Nigremont



Compania Havana




Duo Baskultoo





Tatiana-Mosio Bongonga




Zip Zap

Cette année encore, la compétition était rude. Sur les 500 candidats au départ, seuls 24 numéros ont été retenus pour participer à ce festival. Comme le dit si bien Alain M. PACHERIE, Directeur du Cirque Phénix, être nominé représente déjà une victoire.


Pour cette 33e édition, nous n'étions pas moins de 14 000 personnes, durant 4 jours, à venir découvrir ces numéros exceptionnels. Un record pour le festival qui démontre que le cirque n'est pas mort, loin de là.


Finement présenté par Calixte de Nigremont, les numéros étaient à couper le souffle. On dénote cette année une grande tendance pour la jonglerie. Une discipline présentée dans divers tableaux tous bien différents et aussi surprenant les uns que les autres. Que ce soit Dropline avec leur synchronisation magistrale, la Troupe du Chemin de fer au duo harmonieux ou Rudolph Levitskiy à la maîtrise et à la technique remarquable, tous étaient au top de leur art.


Chez Sortiraparis, nous avons tout particulièrement apprécié le Duo Baskultoo qui exécutaient des sauts et acrobaties sur une planche Coréenne. Nous ne devions pas être les seuls puisqu'ils ont non seulement raflé le prix du public mais également une Médaille d'or.


Le Festival du Cirque de Demain a la chance de voir venir des artistes du monde entier. Cette année, c'est 17 nations différentes qui ont été représentées pour des disciplines aussi riches que variées.

Notons cette année le retour de la Russie avec Rudolf Levitskiy, après plusieurs années d'absence et l'arrivée de la République Démocratique du Congo avec Tatiana-Mosio Bongonga, qui n'est pas venue pour rien puisqu'elle repart également avec une médaille d'or.


Dans la catégorie des numéros de haut vol, les sœurs jumelles Ruslana et Taisiya Bazaliy étaient vraiment surprenantes. Des images et des envolés spectaculaires. Puis dans la catégorie hot, nous avons beaucoup apprécié le dynamisme et le déhanché de la Compania Havana de Cuba.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire