Origine : LEGA, Kivu (R.D. Congo)
Matériaux divers
Dimensions : 260 cm
Numéro d’inventaire : EO.1975.48.1
Les proverbes sont d’une importance primordiale dans la tradition orale des Lega, groupe de population de la province du Kivu. En tant que fragments condensés de la connaissance que l’on transmet, ils interviennent dans les rites d’initiation et les affaires judiciaires. Ils apparaissent fréquemment dans les conversations et fournissent des sujets de réflexion et de dialogue.
La corde à proverbes, ou mutanga, concrétise la transmission orale. Elle est suspendue sur la place du village, et chacun peut y accrocher un objet, qui renvoie à un proverbe. Par exemple, le tambour rappelle que « ngoma za muluku, u zigombwako », « sur les tambours des anciens, on frappe sans cesse », ce qui signifie que ceux qui sont sages et prodiguent de bons conseils sont souvent consultés.
Lorsque les Lega se regroupent, assis, sous la corde, ils choisissent un objet à tour de rôle et déclament le proverbe auquel celui-ci réfère, et qu’ils doivent parfois expliquer au moyen d’un conte, ce qui souvent conduit à la discussion. C’est ainsi que les personnes présentes apprennent à raconter et à débattre, mais aussi c’est de cette façon que se transmettent et se maintiennent vivantes les idées portées par leur culture.
Basé sur Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, dans De Standaard Museumcollectie, juin 2011, p. 50
La corde à proverbes se trouve dans la salle 21. Ethnographie comparée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire