est une artiste-peintre brésilienne de l'école moderniste
1 septembre 1886 - 17 janvier 1973
Nascida em 1 de setembro de 1886, na Fazenda São Bernardo, em Capivari, interior de São Paulo, era filha de José Estanislau do Amaral Filho e de Lydia Dias de Aguiar do Amaral
A Modernidade do Brasil ou l’émergence d’une identité moderniste brésilienne entre Sao Paulo et Paris
Née à Capivari près de Sao Paulo, Tarsila do Amaral séjourne en Europe et à Paris de 1920 à 1931, tout en faisant des allers et retours au Brésil. Ainsi en février 1922 elle participe à la formation du Groupe dit « des Cinq » sous la houlette du poète et littérateur Oswald de Andrade, tout en exposant cette même année au Salon des Artistes Français. A Paris elle fait connaissance et collabore avec des figures de l’avant-garde comme Brancusi, Léger, Lhote, Gleizes, Cocteau ou encore Blaise Cendrars, et des artistes brésiliens modernistes également séjournant à Paris à la même époque : Anita Malfatti, Vincente do Rego Monteiro ou encore Alberto di Calvanti.
L’année de création de ce tableau, 1924, est une date charnière qui est également celle de la parution du manifeste Pau-Brasil (« Bois-Brésil ») par Oswald de Andrade, mari de Tarsila. Il préfigure la publication toujours par Andrade en 1928 du Manifesto Antropafago (« Manifeste anthropophagique ») qui marque l’aboutissement théorique du Modernisme, mouvement collectif voulant créer et définir un caractère brésilien authentique et synthétique qui serait caractérisé par une réappropriation culturelle constante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire