Composé de douze îles principales (parmi neuf-cents îles et îlots au total), l'archipel des Salomon décline selon les groupes une multitude de tendances culturelles. On connaît de ces îles des œuvres emblématiques comme les figures de proue de canot de guerre, des reliquaires, des monnaies de plumes ou encore des armes.
En regardant les artefacts traditionnels des îles Salomon, l’œil du visiteur, même non initié, perçoit les effets visuels des coquillages polis, transformés en parures et monnaies, des contrastes entre la surface brillante de la nacre ou celle éclatante de la chaux de corail et la matité sombre du bois couvert de résine ou de charbon qui sont un trait stylistique commun à l’archipel des Salomon.
Ces jeux de contraste visuel renvoient à une multitude de référents culturels, et constituent le fil conducteur du parcours de l’exposition. Parcourant les provinces occidentales, orientales et les enclaves polynésiennes de l’archipel, l'exposition présente ainsi la façon dont les objets matérialisent, par leurs caractéristiques techniques et visuelles, les relations entre les humains, et entre les humains et les entités surnaturelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire