" Aplatanarse " Installation, Toile de Francisco Rivero
S'il fallait définir d'un seul mot cette journée d'investiture du Président Hollande, ce mot serait : CONFIANCE
Ce mot n'a pas été formulé dans l'art d'un discours prononcé pendant ces cérémonies d'investiture.
J'ai apprécié le geste de M. le Président devant les personnalités de l'Education, de la Recherche scientifique, de la Culture, en présence des nombreux étudiants réunis dans le jardin des Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, homme d'état qui institua une éducation laïque et gratuite pour tous.
Cette idée que la confiance est indispensable pour faire face aux défis que la société française doit affronter maintenant.
Une confiance basée sur le fait que l'éducation doit être préservée et stimulée en tant que raison première de la nation.
Un éducation pour tous les citoyens sans distinction.
Un autre moment, plus symbolique encore, qui donnait encore plus de poids à ce qui avait été exprimé aux Tuileries, je veux parler de l'hommage à Marie Curie, au coeur de l'Institut qui porte son nom.
On a pu apprécier la sobriété et le naturel qui conviennent à sa stature de Président de la République française.
Par les grandes baies des dépendances de l'Institut une foule de gens, la joie peinte sur les visages, assistaient à la scène : chercheurs, étudiants, professeurs, travailleurs et employés, tous saluaient le Président Hollande.
Ce fut un symbole de confiance envers le travail de cette institution, lieu où la science, la pensée et le savoir se mettent au service de l'humanité et du monde.
En cette journée du 15 mai, la nature n'a pas respecté pas le protocole d'un évènement d'une telle importance,: la pluie et le soleil se sont croisés au cours des différents cérémonies, obligeant le Président à changer deux fois de costume.
Je ne sais si la pluie, comme aujourd'hui, change le destin d'une nation.
J'adresse simplement mes meilleurs voeux au Président Hollande et à la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire